La Confrérie Sainte Marie "EKOAN MARIA"

2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009
2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001
2000 1999 1998 1997 1996 1995 1994 1993

Informations générales

Date de création : 1906

Fondateur : Mgr Henri VIETER

Adresse et contact :

Bref historique :

• 1906 : Synode des Evêques, avec au bout l’instigation à fonder des confréries, création de la confrérie Sainte Marie « Ekoan Maria »
  • 1950 : le Pape Pie XII définit le dogme de l’Assomption de Marie préservés de la sentence divine dont Dieu a frappé l’humanité pécheresse. Ainsi, au lieu de retourner poussière, « l’Immaculée Mère de Dieu, au terme de sa vie terrestre, est plutôt élevée cors et âme à la gloire du Ciel.
  • 1954 : Année mariale sous Mgr René GRAFFIN Pèlerinage de la Madone à travers le territoire national du Cameroun.
  • 22 janvier 1958 : renouvellement de la consécration du Cameroun à la Vierge Marie par Mgr René GRAFFIN, Archevêque de Yaoundé.
  • 13 mai 1986 : Marie est-elle apparue à Nsimalen ? Les investigations se poursuivent par la hiérarchie.
  • 7 juin 1987 (Pentecôte) – 15 aout 1988 (assomption), Institution par le Pape Jean-Paul II d’une année mariale qui a contribué à approfondir le Mystère de la Vierge Marie, par des initiatives au niveau de chaque Diocèse. D’où, la mise en place à Yaoundé, par Mgr Jean ZOA, d’une structure diocésaine de l’Ekoan Maria.
  • Du 4 au 6 juin 2000 : l’Ekoan Maria se joint à l’Archidiocèse de Yaoundé pour célébrer le Jubilé de l’an 2000.
  • Juin 2004 : tournée diocésaine de la Madone en souvenir de l’année mariale (1954-2004, soit 50 ans).
  • Juillet 2006 : Célébration du 1er Centenaire de la confrérie Sainte Marie Ekoan Maria (1906-2006) à Yaoundé.
  • Août 2010 ; Décret de Mgr Joseph ATANGA, Président de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun autorisant l'ouverture de la Confrérie aux autres diocèses du Cameroun.
  • Mars 2012 : 1er congrès national de la Confrérie Ekoan Maria

Présidentes nationales successives

Période Nom et prénoms
   Mme Brigitte ESSIMBI ELANDI

Missions et objectifs

Ces missions visent notamment l'épanouissement de la femme chrétienne par le culte de l'effort, la formation spirituelle par la dévotion mariale et la prière. En outre, elles prônent l'enseignement de la catéchèse en famille, la lutte contre la pauvreté pour le développement individuel et spirituel. Enfin, elles recommandent la disponibilité au service de l'Eglise et du Peuple de Dieu.

La confrérie vise à :

• Rassembler tous les membres autour du Saint Patron : la Vierge, Guide et modèle à suivre ;
  • Sensibiliser, mobiliser et encadrer ses membres
  • Pratiquer la piété par des actions apostoliques : prière, récitation du chapelet, messe, recollection…
  • Mettre en œuvre toutes les ressources pour la promotion socioculturelle et l’épanouissement spirituel des membres ;
  • Participer à l’évangélisation du peuple de Dieu ;
  • Promouvoir la vie chrétienne au sein des familles ;
  • Contribuer à l’éducation permanente et à la formation biblique pour l’approfondissement de la foi ; participer à l’effort collectif de développement socio-économique par l’organisation des activités rentables, génératrices de revenus ;
  • Contribuer aux œuvres caritatives ; développer et maintenir une solidarité agissante par l’entraide et l’assistance multiforme.

En définitive, la confrérie Sainte Marie « Ekoan Maria » n’est pas qu’un groupe de prière, mais une association publique au service de l’Eglise Catholique pour une société plus humaine.

Fonctionnement

La confrérie Sainte Marie « Ekoan Maria » est organisée sur une base territoriale conforme au découpage géographique du Diocèse de la manière suivante :

• La communauté de base est le quartier ou le village. Elle est pôle d’animation qui suscite les adhésions à l’association.
  • La paroisse regroupe l’ensemble des quartiers ou villages d’une circonscription territoriale. Elle assure la mise en application des missions de confrérie Sainte Marie « Ekoan Maria ».
  • Le Pôle ou la Zone regroupe l’ensemble des paroisses de son ressort territorial. C’est l’organe qui dirige et coordonne les activités des paroisses et encadre leurs responsables.
  • Le Diocèse regroupe l’ensemble des pôles et des zones. C’est l’organe de supervision des instances inférieures. Il assure la gestion administrative et financière des biens de la confrérie.
  • Le conseil National regroupe l’ensemble des diocèses, des pôles ou zones et des paroisses. C’est l’instance suprême qui définit la stratégie et oriente les activités de la confrérie.

L'Ekoan Maria dans les diocèses

Province de Yaoundé